L’Automne : Comment mieux vivre cette saison ?

Automne : Comment vivre mieux cette saison ? Réflexologie plantaire

Je vous propose désormais un rendez-vous chaque mois avec un article sur une céréale, une légumineuse, un légume, un fruit, qui sont associés à une saison.
Afin de lier cuisine, saveur, bien-être, saisons, et médecine chinoise avec la réflexologie plantaire.
Pour commencer cette série, je vais prendre la saison de l’automne puisque j’écris ces premiers mots au début du mois d’octobre.

1. Que représente pour moi l’automne?
2. Que m’inspire cette saison?
3. Comment la vivre au mieux?
4. Comment absorber le déclin de la lumière?

1. Que représente pour moi l’automne ?

L’automne est pour moi la plus belle saison, elle est pleine de couleurs chaudes, comme si les feuilles voulaient imiter le soleil. L’automne offre une palette de saveurs. Cette saison est tout sauf monotone.

2. Que m’inspire cette saison ?

Les odeurs sont puissantes, elles prennent le « pif » ça sent le champignon à « plein nez », le bois mouillé, la terre fume au petit matin. C’est comme si tout respirait à plein poumon…
Et bien en médecine traditionnelle chinoise, l’automne est la saison du Poumon.
C’est donc cet organe qu’il faudrait chouchouter.
C’est le moment d’aller respirer en pleine forêt à plein poumon, d’ouvrir vos narines.

Vous ressentirez une diminution du stress, une baisse de l’anxiété et de l’agressivité.
Vous ressentirez aussi une amélioration de votre humeur, et surtout vous allez augmenter votre sentiment de bien-être.

3. Comment la vivre au mieux ?

Faire une activité physique est capital pour la santé, la plus simple des activités : la marche, elle entretient le renouvellement des os, soulage les articulations. C’est donc un excellent remède.
En respectant chaque saison, nous pouvons bien la vivre, mais on fortifie aussi le terrain pour la suivante : l’hiver. La saison de l’automne est le moment de se préparer à une nouvelle gestation, à un nouveau cycle, à une nouvelle année.

L’élément qui est associé à la saison de l’automne est le Métal, c’est le temps de couper les vieilles branches, de ramasser les feuilles au sol, de nettoyer son jardin, son potager, mais aussi de ranger ses affaires. De ne garder que le nécessaire.

Les horaires de l’élément Métal sont : Pour les poumons entre 3 heure et 5 heure du matin.
Pour le côlon entre 5 heure et 7 heure du matin.

La peau est associée à la saison de l’automne, notre corps respire aussi par la peau, elle nous protège du monde extérieur, mais elle nous permet aussi de détoxifier notre organisme par la transpiration.

Le sentiment qui est associé à l’automne est la tristesse. Cette saison de l’automne sonne la fin de l’été (la joie, les journées longues, la chaleur, le soleil). Les vacances finies nous rentrons avec une pointe de tristesse (par exemple).

Le sens qui est lié à cette saison c’est l’odorat (souvenez-vous des odeurs en forêt au début de l’article).

4. Comment absorber le déclin de la lumière ?

La couleur associée à la saison de l’automne est le blanc. Le blanc représente la somme de toutes les longueurs d’onde de la lumière. La lumière blanche peut être décomposée en couleurs, mais également reconstituée : en plaçant deux prismes à la suite, les couleurs de l’arc-en-ciel s’additionnent pour reformer la lumière blanche. C’est Newton qui le premier effectua cette expérience. Le blanc est la somme de plusieurs longueurs d’ondes différentes.

En réflexologie plantaire, nous travaillerons sur les zones réflexes des poumons, bronches, sinus, trachée, côlon, ainsi que la zone réflexe de la peau.
Ce travail en réflexologie plantaire permet de préparer la saison de l’automne et ainsi calmer ou booster l’organisme.

Dans mon assiette :
J’ai choisi pour l’automne de vous proposer des recettes avec certains légumes, et certains fruits comme : le chou-fleur (j’avais bien dis chouchouter nos poumons) le brocoli (qui ressemble à nos poumons), du chou rouge, le chou de Bruxelles, la châtaigne (pour ses nutriments), des noix (pour ses oméga-3), la poire (pour ses fibres).
L’automne c’est l’opulence de fruits, et de légumes.

Vous pouvez vous reporter aux fiches qui sont associées à l’automne.

Les légumes dans mon assiette : Les choux

Les légumes dans mon assiette : les choux

Le chou-fleur : Plante potagère, proche génétiquement du brocoli. Le chou-fleur est connu depuis l’Antiquité. Bonne source de vitamine C, K et B6.

Le brocoli : Plante potagère, le brocoli calabrais est la variété la plus connue; on le reconnait à sa grosse tête verte.
Riche en vitamine C et K. Une bonne source de manganèse. Un bon apport en folate une vitamine indispensable chez la femme avant et pendant la grossesse.

Le chou rouge : Il est riche en vitamine C et B9.
Il contient également du potassium et du calcium. Il stimule la flore intestinale. Cuisiné le chou rouge perdra sa couleur qui tournera au bleu.

Le chou de Bruxelles : Plante potagère. Excellente source de vitamines K et C, ainsi qu’une bonne source de folate et de manganèse. Riche en fibres alimentaires.
Les choux de Bruxelles auraient été connus au XVII siècle dans la région de Bruxelles, les cultivateurs de l’époque cherchaient à mieux rentabiliser leurs terres. Cette variété de chou pousse en hauteur.

Les recettes

Crumble de légumes Pommes et poires pimentées au romarin

 

#automne #saison #cuisine #réflexologie #bien-être

Équilibre & sens – Réflexologie plantaire à Bordeaux

Laisse un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Nécessite le champ marqué *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>