Décembre, premier mois d’hiver du cycle des 3 mois

Décembre, premier mois d'hiver du cycle des 3 mois : Réflexologie

Bonjour l’hiver,
Décembre, premier mois d’hiver du cycle des 3 mois.
Que faire pendant ces mois d’hiver où les jours raccourcissent, où les nuits n’en finissent pas ?

Il nous faut apprendre à nous économiser, nous intérioriser, nous reposer, à ralentir.
Savoir imiter la nature, est déjà un pas vers la sagesse.

Le repos est un des moments les plus importants, celui qui permet de se ressourcer pour pouvoir repartir d’un bon pied au printemps.
Au moment de l’hiver, il est capital de recharger nos batteries. Pour cela il faut absolument ralentir. C’est le moment de lever le pied.

Observez la nature en hiver au mois de Décembre. Elle retrouve un calme singulier. Les animaux hibernent et le temps paraît ralentir.
C’est une période destinée à se recentrer sur l’essentiel, d’apprécier le silence.

L’hiver a pointé le bout de son nez. La température dégringole, pourtant, il flotte dans l’air une sorte de magie.

La neige !

Celle qui rend la nature silencieuse, celle qui scintille au soleil et habille les arbres. Le paysage est embelli par cette neige immaculée.
Tout est propice à l’émerveillement : le son des branches qui craquent sous nos pieds.

J’ai découvert la neige à l’âge de 6 ans quand je suis rentrée de mon île natale, Madagascar.
Je vous assure que c’est comme découvrir une autre planète.

Ce joli manteau blanc qui couvre les arbres en Décembre, ce froid qui gèle mes pieds et mes mains. Les batailles de boules de neige, les fous rires avec mon frère et mes sœurs, les chutes, la luge, les glissades, les bonhommes de neige…

Le bonheur de rentrer au chaud, à la maison. Le chat lovait dans sa couverture sur le canapé, qui d’un regard, vous traite de fou. Maman qui prépare un chocolat chaud avec le pain d’épice. J’ai adoré ces moments là.

La seconde magie c’est Noël ! Dés le début décembre, j’ai de nouveau des étoiles plein les yeux.

Chaque année, mes parents rajoutaient un ou deux santons pour la crèche. Pour moi, c’était un merveilleux petit village provençal, le boulanger et sa boulangerie, le meunier et son vieux moulin, le berger avec ses moutons, la vendeuse de lavande, l’aiguiseur de couteaux, le tambourinaire, la porteuse de bois, le cheval et le maréchal ferrant, et l’étable avec l’enfant, ses parents, le bœuf et l’âne. Nous étions tous impatients de retrouver les décorations pour le sapin. Quel plaisir de les déballer. La maison était décorée. C’était la fête.

Étant une amoureuse des balades, je ne peux pas me passer de mes heures de promenade même quand il fait froid. Les promenades hivernales me sont très revigorantes. Pour éviter de déprimer, il faut sortir !

De nombreuses études ont prouvé que la marche aide à sécréter des hormones, les endorphines. Ces hormones nous donnent la sensation de bien-être. Il est donc très important de sortir marcher en hiver pour chasser le blues. Même de courtes promenades, de 20 à 30 minutes, peuvent faire la différence.

En réflexologie plantaire, je vais insister sur la zone réflexe des Reins et de la Vessie, pour stimuler l’énergie de ce couple Rein/Vessie, de cette façon le corps va mieux faire face à l’hiver, éviter rhumes, angines, mal de dos, etc…

En automassage, vous pouvez vous masser les pieds en insistant bien sur la zone réflexe qui correspond à la zone : Rein/Vessie.

Il suffit d’y consacrer environ 10 minutes plusieurs fois par semaine, pour en retirer les bienfaits.

Avant de réaliser votre massage, je vous conseille de profiter d’un bain de pieds, ainsi la détente commencera à opérer. Pour que votre soin soit encore plus bénéfique, massez vos pieds avec une huile végétale qui va les hydrater.

Saisissez votre pied entre vos deux mains et commencez par masser la plante du pied avec vos pouces. Massez ensuite vos orteils. Prenez tous les orteils dans une des deux mains et fléchissez-les doucement vers l’arrière, puis vers l’avant. Massez chaque orteil séparément en les faisant rouler entre vos doigts. Tirez-les ensuite l’un après l’autre doucement vers vous. Puis glissez vos mains jusqu’aux chevilles pour remonter vers les orteils. Répétez cela plusieurs fois.

Mais n’oubliez pas qu’en principe vous avez deux pieds, donc vous n’avez plus qu’à refaire l’ensemble de ce massage sur l’autre pied.

Prenez du temps pour prendre soin de vos pieds !

Décembre, premier mois d'hiver du cycle des 3 mois : RéflexologieEn Médecine Traditionnelle Chinoise, l’hiver est associé au couple d’organes :
Rein/Vessie.
Relié à l’élément : Eau, à l’orientation : Nord. À la couleur : noir, bleu foncé.

Au sens : l’ouïe. A l’émotion: la peur. À la saveur : salé.

L’énergie du couple Rein/Vessie :
La Vessie reçoit le maximum d’énergie entre 15h et 17h. L’énergie vitale ou le Qi circule à son apogée dans le Rein entre 17h et 19h.

L’élément Eau représente le début, et la fin du cycle.
La vie commence à prendre forme dans l’eau. C’est le moment de la préparation à la germination pour la graine enfouie dans le sol.

Couvrez-vous du froid en vous protégeant la région des lombaires où sont logés vos reins. Faites de même pour vos pieds et votre tête.

Quelques conseils alimentaires pour l’hiver dès Décembre.
Encore plus qu’aux autres saisons privilégiez les aliments chauds ! C’est la saison par excellence des bonnes soupes.

Les haricots, les légumineuses, les céréales sont excellentes à cette saison : pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre, etc…

Ce n’est pas un hasard si les légumes de saison sont les légumes racines.
Consommez : carottes, pommes de terre, navets, etc…

Dans cette même logique de saison, quand vous achetez des fruits préférez les pommes, les poires ainsi que des fruits secs qui ont de grandes qualités nutritives.

Je vous propose comme recettes des boissons chaudes à faire sans modérations pendant tout l’hiver.

#hiver #cycle #réflexologie #plantaire #aliment #conseils

Équilibre & sens – Réflexologie plantaire à Bordeaux