Les vertus du bouillon d’os
Solidifie vos os
Quel type de nourriture pourrait être le mieux adapté pour la santé osseuse que le bouillon d’os qui contient tout le nécessaire contre la dégradation des os et des cartilages ? Quand nous pensons à la santé des os, nous pensons en premier lieu au calcium et au phosphore, mais la protéine de collagène structurale est tout aussi importante. Elle constitue l’essentiel de l’os et lui confère résistance et souplesse à la traction.
Le plus souvent, la détérioration de l’os est le résultat déficit de collagène plutôt que de carence en minéraux. Le vieillissement, et les troubles métaboliques comme l’insulino-résistance et le diabète affectent négativement la production de collagène par l’organisme, entraînant des os faibles et fragiles. Le collagène naturellement présent dans le bouillon d’os peut contrecarrer une carence en collagène et maintenir la souplesse de vos os souple et les rendre plus résistant à la casse.
Maintient vos articulations en bonne santé
Les personnes souffrant d’arthrose signalent un soulagement significatif des symptômes en laissant de côté le café ou le thé au profit du bouillon d’os. D’autre part, le café et l’alcool sont connus pour exacerber le gonflement et la raideur des articulations car ils augmentent l’inflammation. La caféine dans les boissons est particulièrement gênante, car elle bloque les récepteurs de l’adénosine, perturbant ainsi le processus de régulation de l’inflammation par l’organisme.
L’arthrose est cliniquement traitée avec des suppléments de sulfate de chondroïtine et de la gélatine, mais ces mêmes substances se retrouvent à profusion dans le bouillon d’os. En outre, la plupart des suppléments disponibles sur le marché sont de qualité inférieure ; ce qui rend votre propre bouillon d’os la meilleure façon d’assurer un approvisionnement régulier de ces substances pour soulager les symptômes de l’arthrite.
Favorise la réparation et la régénération des tissus
Comme mentionné précédemment, le collagène est une protéine de structure. En fait, c’est la plus commune, elle représente entre 25 à 35% de la teneur totale en protéines de l’organisme. Elle est présente non seulement dans l’os et le cartilage, mais dans la peau, les vaisseaux sanguins et dans tous les organes du corps.
Toutes ces cellules du corps et les tissus ont besoin de réparations et de renouvellement permanent par division cellulaire. Pour ces raisons, le besoin de collagène par l’organisme est assez élevé. Bien que le collagène de l’os et du cartilage se décomposent au cours de la cuisson, la gélatine résultante présente toutes les substances nécessaires à la formation d’un nouveau collagène. Le bouillon d’os permet d’accélérer la guérison et la résolution des blessures internes, car c’est une excellente source de constituants de collagène.
Il contrecarre les carences minérales
Le bouillon d’os est une mine de minéraux parce que l’os se déminéralise pendant le processus de cuisson. Ce processus est accéléré par l’ajout d’une petite quantité de vin ou de vinaigre durant la cuisson. Le bouillon d’os est particulièrement riche en calcium et en phosphore, les principaux composants des os.
Il existe d’autres produits alimentaires, le lait et autres produits laitiers, qui peuvent contenir plus de calcium que le bouillon d’os. Cependant, la biodisponibilité des minéraux est plus élevée dans le cas d’un bouillon osseux car elles proviennent directement de l’os. Ils sont sous la forme que le corps peut absorber plus facilement.
Le magnésium et le potassium sont deux autres minéraux importants que vous pouvez obtenir à partir du bouillon d’os de poulet et de bœuf, tout comme un bouillon de poisson peut fournir d’avantage de suppléments d’iode.
Améliore l’immunité
Le bouillon d’os est traditionnellement donné aux enfants et aux personnes âgées pour améliorer l’endurance et augmenter leur résistance aux maladies infectieuses. C’est un excellent tonique pour vous garder en bonne santé au cours de la saison de la grippe. Vous pouvez ajouter des herbes qui renforcent l’immunité comme le gingembre, le curcuma et l’astragale au bouillon d’os pour le rendre encore meilleur et plus efficace.
Réduit l’inflammation
L’inflammation est la réponse naturelle de notre corps à une blessure, mais l’inflammation chronique peut conduire à de nombreuses conditions pathologiques comme le diabète et l’arthrite. Le bouillon osseux peut réduire l’inflammation, car il présente de nombreux acides aminés anti-inflammatoires. Parmi eux, l’arginine mérite une mention spéciale, car elle est utilisé en clinique pour le traitement de l’inflammation généralisée.
Aide la digestion
Le bouillon d’os “soigne” le système digestif, car le processus de cuisson longue a déjà brisé les protéines complexes et les molécules de graisse dans leurs éléments plus simples. La gélatine obtenue favorise la formation de collagène et la guérison rapide de la paroi intestinale endommagée. C’est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’ulcères gastro-intestinaux et la maladie de Crohn.
Le bouillon d’os augmente l’appétit et l’absorption des nutriments, grâce à la glycine, un acide aminé qui est un constituant de nombreux types de protéines. Il est, en effet, utilisé dans certains médicaments pour améliorer leur absorption.
Soulage les maladies auto-immunes
L’hyperperméabilité intestinale est considéré comme l’un des principaux responsables des maladies auto-immunes. Elles sont déclenchées lorsque la paroi intestinale est endommagée et que les particules de nourriture passent dans la circulation sanguine. Le corps prends ces corps étrangers pour des toxines et répond en déclenchant une attaque immunitaire qui est mal orientée vers nos propres cellules.
Un acide aminé appelé glutamine contenue dans un bouillon d’os a une action corrective sur la paroi intestinale endommagée, empêchant l’entrée des toxines alimentaires dans la circulation sanguine. Il y a eu de nombreux cas où les conditions auto-immunes ont été inversées en prenant du bouillon d’os régulièrement.
Le bouillon d’os a un effet calmant
L’ostéocalcine est une hormone qui peut réduire l’anxiété et améliorer l’humeur. Un effet similaire provient aussi de la glycine. En fait, c’est l’acide aminé le plus petit, protéinogène, cette molécule de glycine joue un rôle de neurotransmetteur inhibiteur au niveau de la moelle épinière. Sans surprise, on en trouve en abondance dans un bouillon d’os, ce qui en fait un excellent aliment de confort à consommer quand vous avez le blues.
Augmentation la fertilité masculine
L’Ostéocalcine est une hormone produite par les cellules osseuses. Elle a un effet régulateur sur le système endocrinien, qui comprend l’amélioration de la fonction du pancréas ainsi que des testicules. Elle augmente la sécrétion d’insuline et de l’hormone mâle, la testostérone. Faire du bouillon d’os une habitude régulière peut favoriser la fertilité masculine et de la virilité.
Régule les déséquilibres hormonaux chez les femmes
Le bouillon d’os est bon pour la santé reproductive des femmes aussi, mais la gélatine joue ici un rôle majeur. Elle est connue pour avoir un effet équilibrant sur l’œstrogène, la régulation de sa production chaque fois que nécessaire. Les contractions utérines sont réglementées par le magnésium et le calcium qui empêchent les crampes menstruelles douloureuses.
Aide à améliorer le sommeil
Il y a suffisamment de preuves anecdotiques qui montrent que boire une tasse de bouillon d’os garantit un sommeil réparateur. Maintenant, soutenu solidement par la science. Fort de sa haute teneur en glycine, le bouillon d’os est ainsi un excellent somnifère. La recherche sur l’effet de la supplémentassions de la glycine a montré que la prise d’une dose de 3 grammes peut améliorer la qualité du sommeil. L’acide aminé se diffuse dans le cerveau et diminue la température du corps et inhibe l’activité musculaire, facilitant ainsi le sommeil.
Si des pensées incontrôlables vous empêchent de dormir, une dose thérapeutique de glycine placée sous la langue pourra vous aider. Si vous avez été privé de sommeil, Cela peut aussi vous empêcher de vous sentir fatigué le lendemain matin.
La glycine (molécule) est réputée pour augmenter les niveaux de sérotonine sans affecter les niveaux de dopamine. Cette action sélective sur les neurotransmetteurs peut aider à réguler le rythme circadien.
Le bouillon d’os : source de protéines de qualité
Le bouillon d’os est une excellente source de protéines de qualité que le corps peut utiliser directement. Il est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont des besoins en protéines plus élevée. Cela comprend les athlètes et les culturistes, les femmes enceintes et les mères allaitantes et ceux qui sont en convalescence de maladies débilitantes et de blessures graves. En plus d’être riche en minéraux, il contient de nombreux acides aminés essentiels et non essentiels que le corps a besoin pour la construction rapide et la réparation de l’os et de la masse musculaire.
Protège contre l’anémie
Ne pas avoir suffisamment de globules rouges ou d’hémoglobine, réduit la capacité de transport d’oxygène du sang. L’anémie résultant affecte plus d’un quart de la population mondiale. Les jeunes enfants sont plus à risque avec près de la moitié des écoliers anémiques dans les pays en développement.
Les suppléments de fer sont habituellement prescrits pour traiter cette condition, mais des problèmes avec l’absorption du fer par l’intestin font qu’il est souvent moins efficace.
Des aliments sains, riches en fer et autres minéraux sont les meilleurs pour la lutte contre l’anémie. Etant donné que la moelle osseuse est l’endroit où les cellules sanguines sont formées, le bouillon d’os contient toutes les substances nécessaires à la fabrication des globules rouges.
Protection contre les crampes musculaires
Les crampes dans les jambes sont une plainte fréquente des personnes sportives, mais ne sont pas rare chez les autres. Certaines personnes éprouvent ces spasmes musculaires douloureux pendant et après les activités fatigantes comme la natation et la course, tandis que d’autres en attrapent en plein repos pendant la nuit. Parmi les nombreuses causes de crampes musculaires, l’épuisement des minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium sont le plus répandu.
Riche en ces minéraux, en particulier le calcium et le magnésium, le bouillon d’os est une excellente boisson pour sportifs pour reconstituer les électrolytes perdus par la transpiration. Boire une tasse avant et après une séance d’entraînement et avant le coucher peut vous protéger contre des crampes douloureuses.
Pour les cheveux, la peau et la santé des ongles
Si votre peau et vos cheveux sont ternes et vos ongles sont cassants, vous pourriez manquer de kératine, qui est une protéine de structure similaire au collagène dans la peau et les os. Le bouillon d’os riche en acides aminés peut fournir les éléments de base de la kératine et renforcer les ongles et les cheveux.
La gélatine naturelle a toujours été utilisée en externe comme conditionneur de cheveux et pour l’épaissir, mais elle peut sans doute faire beaucoup plus, si elle est prise en interne.
Toutes et tous en cuisine
Avec des recettes simples, rapides, et de saison.
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à cette nouvelle compétence en cliquant ici !
#atelier #vertus #bouillon #os #bordeaux
Équilibre et sens – Les pieds dans le plat