L’Hiver arrive…
La saison de l’hiver et la Réflexologie Plantaire
Selon le calendrier chinois l’hiver débute le 7 novembre pour prendre fin le 17 janvier
Dans une société où tout se veut linéaire, productif, parfait, sans repos, il est bon d’arriver à se poser au calme pour réfléchir.
La ronde des mois et des saisons nous conduisent tout doucement à la fin de l’année.
Peu à peu la nature va s’endormir. L’automne a eu raison des feuilles, des fruits et des fleurs.
La nuit l’a emporté sur le jour, le froid sur la chaleur, l’humidité sur la sécheresse.
En hiver, le repli et le repos sont de mise. Ils nous sont nécessaires pour récupérer.
Dans les entrailles de la terre, froide et humide, les graines se préparent loin des regards pour la germination du printemps.
Le climat vous affecte ?
Vous êtes peut-être météo-sensible. C’est un phénomène particulièrement présent à l’arrivée de l’automne et qui s’intensifie durant l’hiver.
Lors des variations des températures, de l’humidité ou encore de la luminosité, c’est là qu’apparaissent des symptômes.
Le plus connu d’entre eux ? Le coup de blues hivernal, aussi appelé dépression saisonnière.
Ce mal-être peut concerner un grand nombre de personnes et durer plusieurs semaines. Le blues hivernal se caractérise par une baisse de moral et d’énergie.
Ces symptômes du blues hivernal surviennent généralement toujours à la même période de l’année : d’octobre à mars, avec un pic ressenti durant les mois de novembre, décembre et janvier.
Ces derniers se caractérisent par :
- Une plus grande fatigue : des difficultés à se réveiller le matin et une tendance à somnoler durant la journée.
- Une humeur triste et maussade, un sentiment de “blues”, voire de dépression (idées noires) .
- Une plus grande irritabilité.
- Une perte d’intérêt et un manque d’initiative.
- Des difficultés à se concentrer, une perte de productivité au travail
- Une alimentation davantage tournée vers le sucre ou le gras, une tentative pour pallier le manque d’énergie.
- Une baisse de la libido.
- Une tendance à s’isoler.
- Un sentiment de dévalorisation.
- Un degré plus élevé de stress et d’anxiété.
Ces symptômes disparaissent progressivement au changement de saison, avec l’arrivée du printemps.
L’impact de la lumière sur notre santé
Différentes causes peuvent expliquer l’apparition du blues hivernal. Mais il y en a une qui est de loin la plus importante : la baisse de la luminosité.
En effet, la lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne, de l’humeur, du sommeil et du système immunitaire. Comment agit-elle sur notre corps ? Celle-ci pénètre dans l’organisme via des cellules de l’œil qui envoient des informations au cerveau : l’information “jour” et l’information “nuit”.
C’est ainsi que se régule notre horloge biologique interne. Cette dernière se caractérise par une petite zone cérébrale située près de l’hypothalamus. En fonction de la luminosité, différents signaux lui sont envoyés :
- Le jour, il y a une sécrétion d’hormones impliquées dans l’activité physique et cérébrale.
- La nuit, il y a plutôt une sécrétion de mélatonine, qui favorise le sommeil.
Ces hormones règlent en partie le rythme de notre organisme. Or, puisqu’il y a moins de lumière en hiver, le corps produit une quantité de mélatonine plus importante que d’habitude. Cette substance participe au fait que nous pouvons nous sentir plus fatigués.
Enfin, avec la diminution de la durée du jour et donc du manque de soleil, certaines personnes peuvent être plus facilement touchées par une carence en vitamine D. Celle-ci est produite au niveau de la peau sous l’action des rayons lumineux. En état de carence, le corps est plus fatigué et moins vif.
La baisse de luminosité, caractéristique de la saison hivernale, est donc le principal facteur expliquant le blues hivernal.
Quelles solutions pour lutter contre la dépression hivernale ?
Heureusement, pour remédier au phénomène du blues hivernal, des solutions simples et accessibles existent :
- Profitez de la luminosité lorsqu’elle est présente en sortant dehors ou en vous asseyant proche d’une fenêtre pour bénéficier des rayons du soleil.
- Pratiquez une activité physique quotidienne : la marche et les séances de sport permettent de libérer de la sérotonine et des endorphines, les fameuses hormones responsables du bien-être
- Tout ce qui est source de plaisir est à ne surtout pas négliger durant cette période.
La Réflexologie plantaire peut vous aider à affronter cette saison.
Lors d’une séance de réflexologie plantaire, je vais insister sur la zone réflexe des Reins et de la Vessie qui est associé à l’hiver dans la médecine traditionnelle chinoise.
En stimulant l’énergie de ce couple Rein/Vessie, le corps va mieux faire face à l’hiver, éviter rhumes, angines, mal de dos, etc…
Comment la réflexologie plantaire peut vous soutenir dans cette transition automnale ?
- En renforçant votre système immunitaire : la réflexologie permet de stimuler le système, ce qui contribue à renforcer votre immunité naturelle. Un système immunitaire fort est essentiel pour rester en forme et se protéger contre les infections saisonnières courantes.
- En apaisant votre stress : L’hiver peut parfois être une période stressante, que ce soit à cause des changements de routine, préoccupations liées à la santé, exigences professionnelles, questions familiales ou encore un charge mentale bien trop forte…
- En favorisant un sommeil plus réparateur : En hiver, les journées sont plus courtes et la réduction de l’ensoleillement peut perturber les rythmes circadiens et affecter le sommeil. La réflexologie peut favoriser un sommeil plus profond et réparateur, ce qui permettra à votre corps de mieux récupérer la nuit.
Une séance à chaque nouvelle saison permet d’équilibrer naturellement l’organisme pour l’aider à se préparer aux changements qui se profilent.
La réflexologie plantaire a de nombreuses vertus, dont la première est d’aider votre organisme à trouver l’équilibre qui lui convient.
D’une façon générale, la réflexologie plantaire est un excellent moyen de d’équilibrer notre corps, tout en alliant bien-être et prévention et /ou apaisement de certains maux.
Cela peut être également une façon de se reconnecter à son corps, son ressenti, ses émotions favorisant ainsi une meilleure conscience corporelle nous aidant à mieux identifier les problématiques physiques éventuelles.
À chacun son besoin, le mieux est toujours de tester et de se faire sa propre idée .
#réflexologie #plantaire #saison #hiver #bordeaux #landes
Équilibre et sens – Réflexologie plantaire à Bordeaux
One Comment
Schwebel
Bonjour Marie Laure merci pour cette présentation